Festival des Cultures & Musiques Juives

8, 9 et 10 août 2022 | Carpentras
Le ProgrammeMusiciens & Artistes

EDITION 2022

Chers ami(e)s du Festival des cultures et Musiques Juives de Carpentras,

Après l’éclipse de l’édition 2020, une édition 2021 sous contraintes sanitaires, l’édition 2022, avec la musique comme fil conducteur, retrouve la littérature, le théâtre et invite aussi le cinéma. Pour ces rendez-vous nous vous accueillerons dans quatre lieux : la synagogue, la Cour de la Charité, l’espace Auzon et le cinéma Le Rivoli, du 8 au 10 aout, avec 5 spectacles et un film.

Dans cette édition, un coup de projecteur sera donné sur la culture juive new yorkaise avec la lecture d’extraits du livre de Shalom Auslander « La lamentation du prépuce », suivi à la sortie de la lecture d’un concours / parcours / dégustation du meilleur New York cheesecake, sous les halles, organisé par « l’association des commerçants des Halles et de la Mairie », et fabriqué par accompagné d’une déambulation musicale et le lendemain 10 août la projection de Manhattan, suivi d’une intervention d’Ophir Lévy.

Dominique Lafon et Michel Schlouch

Bande Annonce

Programme

Lundi 8 août 2022

17h00
Synagogue de Carpentras

Concert – Sophie LELEU et Antoine MORINEAU

21h00
Cour de la Charité

Concert – Les oreilles d’Aman

Mardi 9 août 2022

17h00
Synagogue de Carpentras

Lecture musicale – La lamentation du prépuce

21h00
Cour de la Charité

Concert – Bekar

Mercredi 10 août 2022

16H30
Cinéma le Rivoli

Cinéma – « Manhattan » de Woody Allen

Réservation par téléphone auprès du Cinéma Le Rivoli
04 90 60 51 11

21H00
Espace Auzon

Théâtre – « Un sac de billes » par le théâtre de l’Étincelle

Spectacles, Musiciens & Artistes

Sophie Leleu & Antoine Morineau, "De femmes en femmes"
Sophie Leleu & Antoine Morineau, "De femmes en femmes"

À la suite de la découverte de Sophie Leleu sur ses origines séfarades, elle décide d’y consacrer tout un programme qu’elle mêlera à ses propres compositions : un programme sur les femmes. Durant leur exode, les séfarades portant en eux leurs traditions, ont métissé leur musique avec les cultures des différents pays d’accueil qu’ils rencontraient. Sophie Leleu fait appel au talent d’Antoine Morineau pour explorer ensemble les couleurs et les dynamiques de ces chansons traditionnelles, alternant écriture, improvisations, transe, lecture de poésies colorées  à la harpe et rythmées tantôt au timbre du zarb, tantôt à celui de la dohola, du daf, du bendir, du req ou encore du udu… Le duo Racines est invité à se produire alors dans différents festivals et en concerts pour jouer dans des lieux du patrimoine ou de culte, révélant ainsi toute la dimension spirituelle de cette musique.

Sextet "En allant à Uskudar" : les Oreilles d'Aman
Sextet "En allant à Uskudar" : les Oreilles d'Aman

Concert. Plus qu’un voyage, le sextet « En allant à Uskudar » est une quête d’identité, un questionnement qui part des origines de la musique klezmer et explore les dialogues entretenus avec d’autres cultures tout au long de son histoire. Ce parcours, attentif aux racines tout autant qu’à son arborescence, fleurit grâce à l’apport enthousiaste et spontané des membres de ce collectif animé par la curiosité et une vision libre et passionnée de l’échange musical.

En plongeant au cœur de la musique klezmer, Les Oreilles d’Aman poursuivent une quête profonde, joyeuse et ouverte sur le monde. Conscients de la longue histoire de cette tradition, ils ont à cœur d’en exprimer le fond et l’émotion, tout en en élargissant les frontières par le fruit de leurs riches expériences artistiques, de l’alchimie conjuguée de leurs imaginaires.

"La lamentation du prépuce" par la Compagnie Maaloum
"La lamentation du prépuce" par la Compagnie Maaloum

Lecture Musicale par la compagnie Maaloum du livre de Shalom Auslander. Jeune époux et futur papa, Shalom pourrait être le plus heureux des hommes. Mais l’enfance peut commettre bien des ravages… Élevé dans la plus stricte orthodoxie juive, il en a gardé une vision très personnelle du  » Tout-Puissant  » et une paranoïa aiguë. Trente-cinq ans que cela dure. Trente-cinq ans d’une relation complexe, faite d’incompréhension et de pure terreur. Alors, à l’adolescence, Shalom s’est rebellé, et il a attendu, tremblant, le châtiment divin. Mais rien… Aujourd’hui, la grossesse de sa femme le laisse désemparé. Partagé entre son désir d’émancipation et sa peur maladive de Dieu, le voilà confronté à l’agonisante question : quel sort doit-il réserver au prépuce de son enfant ?

Bekar en concert
Bekar en concert

Un mélange explosif de klezmer, de groove et de chanson.

Chant, clarinette, batterie, basse, claviers et piano vous emportent dans une musique hybride chanson-groove où les couleurs de la musique Klezmer traversent les morceaux du groupe. Des textes en français et en yiddish dont les influences viennent d’artistes tels que -M-, Rachid Taha, les Négresses Vertes, Ibrahim Maalouf, David Krakauer, Prince… ainsi que des insondables sonorités du Klezmer. Sur scène, l’esprit est à la fête, à l’humour et à l’énergie partagée avec le public.

Manhattan
Manhattan

Projection du film de « Manhattan » suivi d’une conférence par Ophir Levy (maître de Conférences en études cinématographique à l’Université Paris 8)

Dans Manhattan (1979), l’un des sommets de sa filmographie, Woody Allen parvient à concilier la description hilarante des névroses d’un quadragénaire juif de New York à une ambition cinématographique impressionnante. À travers l’analyse des enjeux esthétiques du film, nous verrons comment le cinéaste forge une œuvre singulière en puisant aux sources d’auteurs juifs new-yorkais qui se sont distingués aussi bien dans le champ de la littérature, du théâtre et du cinéma que du stand up.

Réservation par téléphone auprès du Cinéma Le Rivoli 04 90 60 51 11

[ Spectacle annulé ] Un sac de billes
[ Spectacle annulé ] Un sac de billes

[Mise à jour 10 juillet 2022 – La salle dans laquelle ce spectacle devait avoir lieu a été détruite par un incendie dans la nuit du 9 au 10 juillet. Il ne nous est malheureusement pas possible de trouver un nouveau lieu pour cette représentation ]

 

Concours de Cheescakes new-yorkais !

Dans cette édition, un coup de projecteur sera donné sur la culture juive new yorkaise avec la lecture d’extraits du livre de Shalom Auslander « La lamentation du prépuce ». A l’issue de cette lecture, une dégustation  organisée par l’association des commerçants des Halles et de la Mairie (avec élection du meilleur « New York cheesecake) sera offerte par les artisans de bouche de la ville*.

* Clavel, Crèmerie Fromagerie Mercy, Envie des Mets, Le Livre Gourmand, La Maison Jouvaud, Esposito, Maison des Crêpes, Molto Buono, Pâtisserie Nina.

Réservé aux spectateurs munis de leur billet

 

Réservations

www.billetweb.fr

Centre Culturel Leclerc de Carpentras

Renseignements

Synagogue de Carpentras

04 90 63 39 97

cultures.musiques.juives.do@gmail.com

Visitez également la Synagogue de Carpentras,
plus ancienne synagogue de France

synagoguedecarpentras.fr

Nos partenaires